Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?
La géométrie sacrée, qui se retrouve dans la nature, l’art et l’architecture, est présente dans notre vie quotidienne. Elle a influencé de nombreux artistes et a aidé les humains à communiquer avec l’univers. Tout le monde peut l’utiliser à des fins de guérison et de reconnexion spirituelle.
La géométrie sacrée est considérée comme sacrée en raison de différents éléments. L’un d’entre eux connu sous le nom de nombre d’or. Le mathématicien grec Euclide a défini ce nombre comme le rapport de l’harmonie universelle, également considéré comme l’expression de l’équilibre de tout ce qui existe.
Le nombre d’or est présent dans la nature à différentes échelles, également présent dans de nombreux bâtiments anciens et spirituels. Tels que la grande pyramide de Khéops, la cathédrale de Rouen, et le Parthénon d’Athènes. De plus, il est le dénominateur commun de la géométrie sacrée, et se retrouve dans ses symboles. Tels que la fleur de vie, et la merkaba par l’utilisation de procédés mathématiques spécifiques.
Son répertoire de symboles comprend les formes géométriques les plus puissantes du point de vue vibratoire. Et leurs ondes de forme sont des expressions énergétiques de l’équilibre parfait, ce qui leur confère de nombreux bienfaits. Certaines formes sont utilisées à des fins thérapeutiques. Pour favoriser : l’abondance, la protection, la méditation, le développement personnel et le développement spirituel.
La science moderne a démontré que ces motifs géométriques sacrés, sont les formes moléculaires qui constituent la base de toute vie dans l’univers.
Les symboles les plus connus
Le symbole de la graine de vie, représente la création et le commencement. Considérée comme la source de toutes les créations sur Terre et est à l’origine de la fleur de vie.
La fleur de vie est une rosace, qui illustre la composition de tous les éléments qui sont présents sur la terre. Elle représente la forme de construction des végétaux, de l’ADN, des minéraux et même des formules mathématiques.
Le Shri Yantra, également connu sous le nom de sri chakra, est l’un des yantras les plus célèbres, dans les religions hindoue et bouddhiste. Il est même considéré comme l’origine de tous les autres yantras. Ce symbole représente le trajet spirituel de l’homme, qui lui permet de se reconnecter à son identité.
Le symbole de Métatron est l’un des plus puissants dans la géométrie sacrée. Connu pour sa capacité à protéger et à équilibrer les énergies environnantes.
Le Yin Yang est un symbole ancien utilisé en Chine pour représenter l’harmonie et l’équilibre. Il symbolise également l’interdépendance, et la dualité de tous les phénomènes de l’univers.
Il existe bien d’autres symboles, comme l’arbre de vie, la Merkaba, la croix d’ankh, l’œil d’horus, les solides de Platon…
Chaque forme de la géométrie sacrée, aide l’individu à trouver des repères stables, pour découvrir son propre chemin vers sa lumière intérieure.
Comment utiliser la géométrie sacrée ?
Afin de profiter des bienfaits de la géométrie sacrée, vous pouvez la porter au quotidien. Sous forme de bijoux comme un collier, une bague ou un pendentif. Qui vous permettra de profiter de ses fréquences vibratoires élevées. Vous pouvez également profiter de ses bénéfices afin de protéger votre maison. Pour cela, un objet plus puissant sera nécessaire. Comme un symbole accroché au mur par exemple. Utilisez les formes de géométrie sacrée comme simples dessins sur un papier, ou alors choisissiez des créations plus élaborées : des objets décoratifs, qui deviennent énergétiques dans des matières nobles, comme le bois ou la céramique. En lithothérapie pour recharger et purifier vos pierres et cristaux, vous pouvez l’utiliser en dessous-de-plat.
La méditation avec la géométrie sacrée
Les façons de méditer sont diverses et variées, il convient à chacun de s’approprier la méthode qui lui convient le mieux. La méditation visuelle, conviendra pour le mieux, à ceux qui ont du mal à se concentrer en ayant les yeux fermés. Les symboles les plus utilisés pour se faire en géométrie sacrée, sont les mandalas, ou encore le Shri Yantra. Je peux conseiller pour les débutants, de vous installer en position assise sur une chaise, ou en position lotus à même le sol, face à votre symbole de géométrie sacrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un fond musical relaxant, de style flûte tibétaine, bols chantants… Détendez-vous, respirez profondément. Ensuite il vous suffit de fixer votre attention, sur un point central de l’élément, faites le vide, contemplez en lâchant prise sur ce support. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer et faire le vide mental, ce n’est pas grave. La méditation demande de la pratique. Mais ne vous découragez pas, vous allez y arriver et vite ressentir les bienfaits de cette technique.